Travailler dans la banque : évoluer tout au long de sa carrière
Durée 1 minute
Changer de métier sans forcément changer d’entreprise, c’est possible dans le secteur bancaire. De quoi se créer des parcours variés, adaptés à ses envies et évoluer dans les métiers de la banque tout au long de sa vie professionnelle.
Travailler dans le secteur bancaire, c’est s’ouvrir de multiples possibilités de carrière. Adeline P. a commencé la sienne il y a vingt ans comme chargée d’accueil en agence bancaire. À la suite d'une formation interne, elle est devenue conseillère clientèle puis conseillère financière pour gérer des portefeuilles plus importants. « Après avoir vu le côté commercial au sein des agences, j’ai eu envie de voir ce qui se passait derrière et d’évoluer au back office, dans les services centraux. Je me suis alors occupée des flux internationaux », se souvient-elle. Après cinq années sur ce poste, elle vient de s’orienter vers la réalisation des crédits immobiliers, toujours sur site administratif.
L’avantage de la banque, c’est que l’on peut évoluer vers d’autres métiers sans changer d’employeur. On connaît l’entreprise, son fonctionnement. Pour ceux qui ne veulent pas faire 40 ans la même chose, c’est hyper-stimulant et agréable. Il faut simplement se renseigner et profiter des opportunités.
Conseillère financière
Un point de vue que partage Wilson S. qui a d’abord été gestionnaire de service dans une banque avant d’être recruté par un autre groupe en tant que conseiller clientèle. Quatre ans plus tard, il était directeur d’agence. « J’ai bénéficié de nombreuses opportunités et, à chaque fois que j’ai pensé à quitter le secteur, de nouvelles propositions m’ont été faites », confie-t-il.
Son parcours l’a ensuite amené à manager une équipe dans le centre de relation clients, puis à travailler sur le projet d’une banque en ligne, avant de devenir développeur grâce à un master réalisé en parallèle de son travail. Désormais, il forme les équipes aux méthodes agiles. « J’ai fait des départements très différents les uns des autres et on ne m’en a jamais empêché. C’est vraiment top ! ».