Je veux me former en alternance : mes deux formules possibles
Durée 4 minutes
L’alternance vous intéresse ? Sachez qu’il existe deux formules qui conjuguent formation théorique dans un organisme d’enseignement et formation pratique dans un établissement bancaire ou financier : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Explications.
L’alternance dans le secteur de la banque et de la finance
Les différents dispositifs d’alternance ont en commun de suivre une formation théorique tout en commençant à pratiquer concrètement son métier, dans un établissement bancaire ou financier. De bac +2 à bac +5, les formations en alternance pour les métiers de la banque et de la finance peuvent s’effectuer sous forme de stage, de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. « Les profils recrutés sont de plus en plus qualifiés : un sur quatre a un diplôme bac +2, un sur deux un bac +5, et les autres sont entre ces deux niveaux », explique Maya A., directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF)*.
Dans son rapport 2021, l’Association française des banques (AFB) observe que « compte tenu des changements instaurés par la réforme de la formation concernant l’apprentissage, plus de huit contrats d’alternance sur dix signés en 2020 se sont faits sous le statut d’apprentissage. Les contrats de professionnalisation ne représentant plus que 16 % des nouveaux contrats » **.
Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : définitions et avantages
En alternance, vous aurez le choix entre deux types de contrat selon votre situation personnelle.
Le contrat d’apprentissage
Il est destiné plus particulièrement aux jeunes en formation initiale de 16 à 29 ans. Mais des exceptions existent : pour les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les projets de création ou de reprise d’entreprise par exemple.
La durée du contrat d’apprentissage peut être de six mois à trois ans. Les alternants doivent passer au moins 25 % de leur temps en formation théorique selon des périodes et des rythmes qui peuvent varier en fonction des organismes. La rémunération évolue selon l’âge et progresse à chaque année supplémentaire du contrat. Elle varie entre 27 % et 67 % du Smic jusqu’à 20 ans et de 53 % à 100 % du salaire minimum conventionnel à partir de 21 ans.
Les alternants peuvent bénéficier d’aides comme celles liées au logement et au déplacement, ou encore pour financer le permis de conduire B.
> Pour en savoir plus sur les aides, rendez-vous sur le site de l'Opco Atlas.
Le contrat de professionnalisation
Il est destiné à un public plus large, par exemple, une personne déjà salariée en reconversion professionnelle, une personne qui souhaite changer de domaine professionnel, ou encore une personne qui souhaite reprendre ses études. Ce type de contrat d’alternance permet d’atteindre une qualification professionnelle reconnue par la convention collective d’une profession (diplôme ou titre professionnel) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Il s’adresse en priorité :
- aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
- aux personnes bénéficiant d’un contrat unique d’insertion (CUI).
La durée du contrat de professionnalisation peut être pour une durée de six mois à un an et peut aller jusqu’à trois ans. Les cours occupent 15 % à 25 % de la durée du contrat (avec un minimum de 150 heures).
La rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de formation initiale :
- pour les moins de 21 ans ayant un niveau inférieur au bac : un minimum de 55 % du Smic ;
- pour les 26 ans et plus : elle s’élève au moins à 85 % de la rémunération minimale conventionnelle de la branche professionnelle.
> Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l'Opco Atlas.
Quels changements pour l’alternance depuis la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle ?
Les conditions des contrats d’alternance ont été simplifiées par la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle avec la loi du 5 septembre 2018. Ainsi, le dispositif de l’alternance s’ouvre à un public plus large. Les limites d’âge ont été repoussées et la rémunération des apprentis a été améliorée. La réforme a pour objectif de permettre aux alternants d’accéder à la mobilité internationale (objectif : 15 000 jeunes bénéficiaires de l’aide à la mobilité par an***).
Il existe également, grâce à cette réforme, un dispositif de reconversion par alternance (le contrat Pro-A) qui permet aux salariés peu qualifiés d’accéder à une formation en alternance. À noter que le secteur de la banque et de la finance ne propose pas encore ce type de contrat. Toutefois, pour en savoir plus sur ce dispositif Pro-A, rendez-vous sur le site de l’Opco Atlas et découvrez d’autres secteurs professionnels le proposant.
* Article de Ouest-France du 23/06/2021 : https://www.ouest-france.fr/economie/banques-finance/entretien-banques-les-emplois-au-plus-bas-depuis-trente-ans-4c7c4a16-d438-11eb-a666-43bfa2f92df9
** Profil Branche Emploi 2021, AFB
*** CCI Paris Île-de-France