Alternance : 7 étapes pour réussir son recrutement
Durée 3 minutes
Que votre entreprise évolue dans le secteur de la finance ou de la banque et quel que soit son statut, le recrutement en alternance y est possible. Les avantages sont multiples aussi bien du point de vue financier qu’au niveau des ressources humaines... et la formule est facile à mettre en place. Voici les 7 étapes clés pour recruter un alternant.
Étape 1 : identifier les besoins de l’entreprise en recrutement
Pour trouver l'alternant idéal, mieux vaut déjà avoir identifié les besoins de sa société. Quelles seront les missions du futur étudiant en alternance ? Quel niveau de formation le candidat doit-il déjà avoir pour mener à bien celles-ci ? Quelles sont les compétences dont va avoir besoin l’entreprise à court, à moyen et à long terme ?
Étape 2 : questionner les centres de formation en alternance
Chaque organisme de formation en alternance possède ses spécificités, ses points forts et ses modes de fonctionnement. Il est important de bien les connaître pour se diriger vers les sources de recrutement les plus pertinentes en fonction de votre projet.
Pour vous aider, consultez notre annuaire des formations.
Étape 3 : tenir compte des plannings
L’alternance, y compris dans le secteur de la banque et de la finance, comporte des périodes de formation théorique pendant lesquelles l’étudiant est absent de l’entreprise. Il est nécessaire de les prendre en considération dans l’attribution de ses tâches et d’anticiper la transmission des informations. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous auprès du candidat que son rythme de formation (2 jours en cours et 3 en entreprise, ou 1 semaine en cours et 1 en entreprise, plusieurs formules existent...) est compatible avec les besoins de votre société.
Étape 4 : choisir le bon contrat de travail
Pour l’alternance, deux options sont proposées : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Ceux-ci seront à départager en fonction du niveau de qualification visé, de l’âge du candidat et de la durée de formation.
Étape 5 : préparer une fiche de poste et une annonce ciblée
Pour commencer, il faut décrire précisément les missions proposées et la position de l'étudiant en alternance au sein de l’entreprise. Ensuite, l’annonce devra expliquer clairement les attendus, les conditions de travail et la rémunération. Soutien aux entreprises, aide à la gestion de patrimoine des particuliers, trading... détaillez vos missions mais aussi les valeurs, l’ADN de votre entreprise.
Étape 6 : trouver le bon tuteur
Le tuteur ou maître d'apprentissage a un rôle important qui suppose de transmettre les compétences indispensables à l’alternant, le savoir-faire et le savoir-être, les valeurs de l’entreprise... Tout ceci demande de la méthode et de la finesse. Le chef d’entreprise a la possibilité d’être le tuteur de deux alternants, mais ses collaborateurs peuvent également assurer cette fonction.
Étape 7 : fidéliser l’alternant en facilitant son adaptation
Pour que cette expérience soit une réussite pour le jeune en alternance comme pour l’entreprise, l’intégration doit être progressive. Le nouvel arrivant pourra alors se familiariser avec son environnement de travail et ses nouveaux collègues.