Qu’est-ce qu’une société financière ?
Durée 2 minutes
Selon la définition de l’Insee, les sociétés financières ont pour fonction principale de « fournir des services d'intermédiation financière (banque et assurance) et/ou à exercer des activités financières auxiliaires (auxiliaires financiers) ». En clair, une société financière n’est pas une banque, mais elle s’en approche : sa vocation est d’émettre des crédits. À la différence d’une banque, une société financière ne peut effectuer que certains types d’opérations de crédit et ne peut généralement pas recevoir de dépôts venant du grand public.
Un secteur, plusieurs métiers
Les sociétés financières peuvent avoir différentes spécialités. Certaines proposent du crédit à la consommation : crédit affecté aux biens ou aux prestations de services, crédit renouvelable ou encore crédit immobilier. D’autres interviennent dans le champ du crédit-bail qui permet de louer un bien avec une promesse de vente pour que l’emprunteur devienne propriétaire au terme de son crédit. D’autres encore sont spécialisées dans l’affacturage : elles fournissent aux commerçants et aux entreprises un service de financement de leurs factures pour les prémunir du risque d’impayés. Enfin, certaines proposent de la fourniture de cautions qui peuvent être exigées dans le cadre de certains crédits.
On le voit, il existe une très grande diversité d’acteurs dans le secteur des sociétés financières qui offre un vaste choix de métiers et d’opportunités professionnels pour tous les profils.