L’alternance est-elle une option efficace pour décrocher un emploi dans la banque et la finance ?
Durée 5 min
Que ce soit dans les grands réseaux bancaires ou dans les entreprises de services financiers plus spécialisées, l’alternance a de plus en plus la cote. Le secteur offre une immense diversité de métiers qui peuvent être parfois très techniques, commerciaux ou liés à des fonctions plus transverses.
Quels sont les profils des alternants dans le secteur de la banque et de la finance ?
Le secteur de la banque a signé 6 800 nouveaux contrats par alternance en 2021, dont 90% en apprentissage et 10 % par la voie de la professionnalisation*. Près de 7 de ces signatures sur 10 ont concerné des jeunes entre 20 et 24 ans. Le secteur privilégie majoritairement les bac + 4 et bac + 5 (58 % des embauches, contre 15% pour les bac + 2). À l’embauche, la parité femmes/hommes est respectée, avec un très léger avantage pour les femmes (51% de femmes et 49% d’hommes).
Comment l’alternance est-elle perçue dans le secteur de la banque et de la finance ?
Les candidats alternants sont réellement prisés, comme en témoigne Sandrine, responsable du plan de développement des compétences d’un grand réseau bancaire français, et elle-même tutrice d’alternants : « Dans les périodes de campagnes de recrutement qui débutent en mars-avril, nous proposons beaucoup de postes, notamment en informatique, en ressources humaines ou en communication, et même à l’étranger. Pour chaque offre, nous voyons beaucoup de candidats, qui sont très sollicités. Nous avons intérêt à concrétiser rapidement quand nous voulons les retenir ».
Isabelle est directrice générale d’une entreprise d’investissement très spécialisée. Elle confirme l’intérêt de la formation en alternance pour initier ses futurs collaborateurs à des métiers parfois hyper-pointus, qui exigent une double excellence ; dans le domaine des techniques financières et dans le digital : « En milieu académique, une étude de cas dure tout au plus un ou deux jours. En entreprise, un projet se déroule souvent sur plusieurs mois ». L’assurance pour l’employeur que les futurs embauchés seront vraiment opérationnels.
Dans quelles régions et dans quelles fonctions recherche-t-on des alternants ?
Les forces de vente constituent la plus vaste source d’emplois, notamment dans les banques de réseau, avec 59 % des embauches, devant les différentes fonctions dites « de traitement » (21 %) et les fonctions dites « de support » (19 %) qui prédominent dans les sièges centraux ainsi que dans établissements financiers spécialisés. Les emplois bancaires et financiers se situent principalement dans les régions à forte activité économique : ainsi, 6 salariés sur 10 travaillent en Île-de-France. Toutefois, les banques de réseaux proposent aussi des postes en contact avec la clientèle dans l’ensemble des régions.
Comment réussir son parcours d’alternance dans la banque et la finance ?
« Il faut être conscient que la charge de travail est plus importante que pour un étudiant classique : l’alternant doit faire ses devoirs après sa journée de travail. Il faut aussi qu’il choisisse une école qui propose un bon équilibre entre formation et période en entreprise : ni trop fractionné ni trop regroupé, avec une bonne régularité », conseille Isabelle. « Chez nous, l’alternant fait partie de l’équipe, il peut apporter un regard nouveau et c’est reçu avec bienveillance. Lorsque nous n’embauchons pas au terme du contrat, ce qui arrive, l’alternant a acquis de l’expérience et des réflexes professionnels, il a eu aussi le temps de mûrir son projet, ce qui généralement lui permet de trouver plus facilement un poste ailleurs », témoigne Sandrine.
* Source : https://www.afb.fr/rapport-2022-profil-de-branche-emploi/