À la fin de ma formation en alternance : que dois-je faire ?
À la fin de votre contrat d’alternance dans une banque ou un organisme financier, quelles sont vos options ? Tout d’abord, vous êtes libre de tout engagement vis-à-vis de l’entreprise qui vous a accueilli ! Vous avez le choix d’y rester ou de rechercher une autre entreprise ou de poursuivre vos études.

Intégrer le marché du travail après l’alternance
Votre première expérience est un vrai atout pour entrer dans le monde du travail ! Après l’alternance, 86 % des diplômés se déclarent sereins quant à leur avenir professionnel (contre 77 % des non-alternants)*. Après votre contrat en alternance, vous pouvez rester dans l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre formation pratique. Vous pouvez aussi choisir d’aller découvrir une nouvelle entreprise pour gagner en expérience professionnelle et comparer vos acquis dans un autre univers.
Les métiers du secteur sont très riches et variés. Les contrats d’alternance permettent des ouvertures sur le monde professionnel du secteur et sont très appréciés par les employeurs. Pauline, 24 ans, chargée de clientèle Professionnels dans une agence bancaire, a trouvé sa vocation au contact quotidien des artisans et des professions libérales qu’elle conseille : « C’est mon premier job. J’ai découvert ce métier en alternance. D’ici deux ou trois ans, j’aimerais bien évoluer dans les solutions de financement. Mais ce qui est sûr, c’est que je veux travailler au contact de la clientèle. C’est stimulant et enrichissant. »
Continuer ses études dans le domaine financier et bancaire après l’alternance
La formation en alternance permet aussi d’avoir envie de continuer sa formation pour se spécialiser. Medhi, 25 ans, analyste data dans une banque, a toutes les raisons de ne pas être inquiet pour son avenir.

C’est un métier très recherché avec plein de perspectives d’évolution. Lors de mon master 1 en école d’ingénieur, j’ai opté pour l’alternance, et franchement je suis ravi de mon choix. Dans quelques années, mon rêve serait de devenir directeur des systèmes d’information et avoir une vision encore plus globale. Ce qui est bien dans la banque, c’est qu’on a accès à des programmes de formation continue, en interne, actuels et adaptés
Analyste data dans une banque
* Apec 2017, auprès des jeunes diplômés de niveau bac +5, promotion 2015.