Etude
Quelles soft skills pour travailler dans la banque ?
Durée 2 min
Les soft skills, par opposition aux hard skills qui regroupent les compétences techniques, sont des compétences sociales, humaines, éthiques.
Elles ont la particularité d’être transférables d’un métier à l’autre ou d’une activité à l’autre. Important : une soft skill s’acquiert, elle n’est pas innée ! Même si son acquisition peut être facilitée par un trait de personnalité.
Et dans la banque ?
Selon l’étude Les soft skills et le travail du futur dans le secteur de la banque*, 7 soft skills parmi 11 sont devenues incontournables face à la crise sanitaire et aux nouveaux modes de travail :
- l’apprentissage permanent ;
- la capacité d’adaptation ;
- la coopération/la transversalité ;
- la communication et l’impact ;
- l’aisance digitale ;
- la gestion du temps et des priorités/l’organisation ;
- la résolution de problèmes complexes.
Dans cette liste, 4 soft skills constituent le quatuor de tête :
L'aisance digitale :
S'approprier les nouveaux outils et canaux de communication.
La capacité d'adaptation :
Hiérarchiser les informations reçues et gérer sa charge de travail pour dégager un maximum de temps de disponibilité. Selon l’enquête, « 70% des répondants s'accordent à dire que la gestion du temps et des priorités est LA compétence à renforcer dans les années à venir. ».
L'apprentissage permanent :
Identifier ses compétences, ses possibilités de progression et définir un plan d’évolution sur le long terme.
La communication interpersonnelle et l’impact :
Présenter, partager ses idées et argumenter de façon structurée à l'écrit et à l'oral.