Vidéo

Les marchés financiers, des métiers passionnants

Durée 3 min

Les marchés financiers, c’est un secteur toujours en mouvement au cœur de l’économie. Il est idéal pour les jeunes diplômés qui aiment innover et relever les défis. Cerise sur le gâteau : il recrute ! Avec Binta et Chloé, partez à la découverte de deux métiers du secteur.

Idées reçues banque et finance

Le métier de gestionnaire middle office

Binta a 25 ans. Elle est gestionnaire middle office chez un groupe financier européen, responsable des activités post-marché. Elle est l’intermédiaire entre le front office (la négociation de produits financiers avec les clients) et le back office (les activités de contrôle de l’entreprise). Elle garantit la conformité des opérations.

Binta ne connaît ni la routine, ni l’ennui et elle adore son job. Son conseil : ne pas hésiter, que vous soyez une femme ou un homme, « à prendre votre place » dans le secteur des marchés financiers. Ses opportunités professionnelles sont multiples.

Le métier de broker

Chloé est une broker (ou « courtier ») de 36 ans. Le CAC 40 ? Elle maîtrise ! Mais pas seulement : sa mission est aussi la mise en relation d’acheteurs et de vendeurs qui ont un besoin commun d’échanger, à un instant précis, une quantité d’actions, à un certain prix. Chaque transaction est un nouveau scénario qui sollicite toute sa vivacité d’esprit. Adrénaline assurée... Côté conditions de travail, exercer son métier depuis un bureau partagé est très largement compensé par le relationnel avec son équipe, et bien sûr avec ses clients. Établir la confiance chaque jour avec de nouveaux interlocuteurs fait partie de son quotidien.

Pour elle, il ne faut pas hésiter : si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, c’est un métier fait pour vous !

Partez à la découverte des témoignages !

Medhi, Responsable conformité des services d’investissement

Ruodan et Théo, Quantitative Research Analyst