Vidéo

Le financement spécialisé : un secteur qui recrute

Durée 5 min

Crédit aux entreprises et aux particuliers, finance de marché, affacturage, investissement... Les métiers des sociétés financières sont riches, variés et ont tous en commun de participer à l’économie et à la croissance de notre pays. Rencontre avec des femmes et des hommes qui ne regrettent pas leur choix d’orientation.

jeune femme travaillant devant un ordinateur

Des métiers variés et passionnants !

La branche des société financières regroupe une grande variété de métiers et présente de belles opportunités dans des sociétés de financement, des banques, des établissements de crédit et de monnaie électronique ou encore des entreprises d’investissement. Chargé d’affaires, gestionnaire de clientèle, chargé de développement partenaires, superviseur technique, conseiller en recouvrement, etc. Les métiers du financement spécialisé restent méconnus, mais porteurs de sens et d’avenir. Un secteur dynamique qui recrute et participe au financement de l’économie réelle, accompagne ses clients et entreprises dans des domaines aussi variés que l’affacturage, le crédit à la consommation, la sécurisation des transactions, le financement de la transition énergétique, etc.

Découvrez leur métier, choisissez le vôtre

Le point commun entre Fatna, Clément, Charlotte, Cloé, Andy et Nadia… ? Tous ont choisi un métier de contact, apporteur de solutions pour des clients parfois fragilisés par la crise (sanitaire, sociale) ou en pleine transition. Découvrez avec J’investis l’avenir ce qui leur plaît dans leur métier :

  • Fatna est conseillère en recouvrement. Depuis 16 ans, elle accompagne ses clients en situation d’impayés pour les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation.
  • Clément est ingénieur commercial. Accompagner des sociétés commerciales avec différentes solutions de financement pour dynamiser leurs ventes, voilà sa mission.
  • Charlotte est auditrice clientèle au sein d’une grande banque. Son métier consiste à s’assurer que les factures financées par la banque sont remboursées par les clients. Suivez-là 24 heures dans son quotidien au travail.
  • Cloé est chargée d’affaire affacturage. Diplômée d’un Master 2 en finance, elle a d’abord occupé des fonction commerciales et managériales avant de se tourner vers l’affacturage. Son rôle ? Animer un réseau d’apporteur d’affaires.
  • Andy et Nadia nous font quant à eux découvrir les métiers de la conformité !
jeunes collaborateurs échangent sur un dossier

École ou université : le choix du cursus

Comme eux, vous pouvez vous lancer dans les métiers du financement spécialisé après des études en école de commerce, mais aussi via l’université avec des masters spécialisés dans les métiers de la banque et de la finance. À la clé, la signature d’un contrat classique ou la possibilité de suivre un parcours en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. En choisissant le secteur du financement spécialisé, vous accompagnez les entreprises, les ménages ou encore les institutions qui participent à notre économie et aux transitions de demain.

Je découvre d'autres parcours en vidéos

Le métier de commercial

La garantie de crédit, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de data scientist

Le métier de traffic manager

Le métier de chargée d'études

Le métier de conseillère clientèle