Parent & orientation
Environnement : les métiers d'avenir du secteur de la banque et de la finance
Pour faire évoluer leurs produits financiers et bancaires, les entreprises de ces secteurs savent qu’elles doivent tenir compte de l’environnement et du développement durable. Le cœur de votre enfant balance entre son intérêt pour l’environnement, la banque et la finance ? Il n’est pas obligé de choisir ! Découvrez notre sélection de métiers du secteur de la banque et de la finance mis au service de l’environnement.
Analyste/Expert ESG
Rendre compte de l’impact environnemental des entreprises et choisir d’investir en conséquence : telles sont les missions clés de ce professionnel dont l’acronyme correspond à analyste environnemental, social et de gouvernance (ESG). Tout est (presque) dans l’intitulé ! Lorsqu’une entreprise souhaite obtenir un financement, l’expert ESG analyse l’ensemble des enjeux durables et responsables qui lui sont propres, en lui recommandant des points d’amélioration, si besoin. À terme, il permet de valoriser les projets écoresponsables.
Quelles études ?
Pour exercer ce métier, mieux vaut viser le bac+5, après obtention d’un diplôme en école de commerce, avec une spécialisation en économie du développement durable, par exemple. Un master en finance, avec une spécialisation similaire est aussi une voie possible.
Analyste risques
Identifier et analyser les risques liés à des demandes de financement : tel est la principale mission de ce professionnel, généralement spécialisé dans une typologie de risques qui peut correspondre à l’environnement. Après avoir évalué les risques d’une demande, il statue sur la faisabilité du projet : un métier décisif ! Il est également amené à contrôler le respect des procédures qui découlent de sa décision. En outre, une veille permanente sur son secteur et son domaine d’expertise est à assurer.
Quelles études ?
Plusieurs schémas sont possibles : cursus en école de commerce avec une spécialisation en finance ou en audit ; formation en école d’ingénieurs avec une spécialisation en finance ; ou encore un master spécialisé en mathématiques, statistiques ou banque, audit, finance. Passer par une école spécialisée est également envisageable.
Expert achat RSE
Ce métier est de plus en plus sollicité par les entreprises du secteur. C’est à lui de définir la politique d’achats responsables de son entreprise (banque, fonds d’investissement…) en recherchant les fournisseurs appropriés en conséquence. Par exemple ? Privilégier de faire appel à des entreprises locales pour la maintenance des équipements informatiques, rénover l’infrastructure de l’entreprise pour améliorer sa performance énergétique… Bien sûr, ses actions s’adaptent au développement des normes environnementales et sociales : il doit donc veiller à ces évolutions pour en tenir compte.
Quelles études ?
Généralement de niveau bac+5, ce métier peut s’exercer suite à une formation en école de commerce ; en institut d’études politiques ou après un cursus universitaire, à l’issue d’un master spécialisé en RSE, gestion des achats ou stratégie et achats responsables.
Gestionnaire de fonds à impact
Mission clé de ce métier d’avenir émergent ? Utiliser les outils financiers à disposition, afin de financer des projets d’avenir. Pour y parvenir, ce professionnel conseille et mesure la rentabilité financière d’un projet mais également l'impact positif qu’il génèrerait au niveau social et environnemental. La connaissance des critères ESG et des marchés financiers est incontournable.
Quelles études ?
Le schéma « classique » pour accéder à ce métier consiste en une formation (de niveau bac+5) en finance, dotée d’une spécialisation en développement durable.
Chargé de reporting intégré
Ce professionnel gère à la fois le reporting financier (outil permettant d’établir la situation financière d’une entreprise) et extra-financier (rapport sur les implications sociales, environnementales et sociétales d’une entreprise) de son organisation. Pour établir ces deux outils, il doit jongler entre les données d’un reporting financier classique et prendre en compte les critères ESG, qui n’ont aucun secret pour lui.
Quelles études ?
Une formation « classique » en finance (en école de commerce ou à l’université), associée à une spécialisation en (économie du) développement durable.
Responsable de financement de projet
Banquier avant tout, ce professionnel construit des solutions de financement sur mesure pour ses clients (entreprises), en prenant en compte les délais de production, les coûts et les risques (tous confondus, dont les risques environnementaux) liés à ce projet. Une étude fine et détaillée de tous les aspects concernant ce projet est donc requise en amont de l’élaboration de sa proposition. Par exemple ? Étudier les réglementations locales afin d’évaluer les risques environnementaux ou financiers potentiels, avant de concevoir une solution pour financer un projet d’urbanisme. Capacités d’analyse, de synthèse et grandes connaissances techniques en finance sont de rigueur.
Quelles études ?
Ce métier s’exerce généralement à la suite d’une formation de niveau bac+5 en école d’ingénieurs, avec une spécialisation en finance. Passer par une école de commerce avec cette même spécialité est également possible. De même qu’un cursus universitaire, avec un master en droit, économie et gestion, mathématiques et bien sûr finance ou financement de projet/financements structurés.
Banque, finance et environnement sont tout-à-fait compatibles ! Les enjeux de développement durable font d’ailleurs partie intégrante de la stratégie des entreprises du secteur. Votre enfant pourra donc exercer un métier associant ces deux pôles-clés qui lui tiennent à cœur, s’il le souhaite.