Témoignage
Dans les coulisses de l’alternance banque d’Anastazia
Durée 2 minutes
Côté école, après un BTS Banque, Anastazia s’est tournée vers un Master 2 Monnaie, Banque, Finance, Assurance à l’Université de Nanterre et l’Ecole Supérieure de Banque. Côté pro, elle est conseillère d’affaires professionnels en alternance banque. Tour d’horizon des petits trucs et astuces qui font son quotidien !
1.
Oui, le rythme est soutenu, mais il faut s’accrocher !
“Bien-sûr, il faut suivre le rythme scolaire (cours, mémoire, partiels) en plus des missions que l’entreprise nous confie. Au début, c'est particulièrement déroutant, mais c’est accessible à tous. Cette année, c’est ma dernière ligne droite, je serai diplômée en mars 2023. J’ai persévéré tout au long de mon cursus, tout en restant moi-même, c'est aussi l’authenticité que les managers recherchent."
2.
Jeune, mais déjà tout d’une pro
“L’entreprise nous enrichit énormément. Il y a des savoirs qu’on ne peut apprendre à l’école : le contact et la relation client ne se comprennent que sur le terrain ! J’ai développé une manière de penser “comme une professionnelle” que ma formation ne m’a pas apprise. L’école ne remplace pas la pratique, il faut donc puiser le plus d’informations possible au sein de son entreprise.”
3.
Être (presque) tiré(e) à 4 épingles !
“Il faut rester soi-même tout en s’adaptant à la sphère professionnelle. On évite le jogging, bien entendu. En termes d’attitude, il faut comprendre et adopter rapidement le jargon bancaire avec sa flopée de termes techniques. L’e-réputation est aussi un aspect à surveiller, on est pros, même sur les réseaux !”
4.
Pas fan de l’école… et pourtant !
“Je n’étais pas vraiment à l’aise sur les bancs d’école. Grâce à l’alternance j’ai trouvé le bon équilibre entre savoirs théoriques et pratique sur le terrain. De la licence au master, j’ai fait toutes ces années en alternance. C’est très professionnalisant et en plus on est rémunéré comme un salarié ! De quoi profiter un peu mieux de ma vie d’étudiante à l’école.“