Kit pédagogique

Banque : un kit pour tout savoir sur les métiers et les carrières

Durée 2 min

Le monde bouge, le secteur bancaire aussi ! De nombreux métiers émergent pour répondre au défi de la digitalisation et des nouvelles attentes des clients. Conçu par Atlas en collaboration avec la branche de la banque, le kit pédagogique « La banque, des métiers qui bougent » permet aux collégiens, lycéens et étudiants de découvrir les formations et les carrières du secteur.

Banque-finance-formations-choisir

La banque se transforme !

Dans un monde en forte mutation, la banque se réinvente en permanence pour s’adapter aux nouveaux besoins des particuliers et des entreprises. Pour accompagner ces transformations, le secteur a plus que jamais besoin d’idées et de compétences inédites, bref, de profils variés !

 Un kit pour comprendre “la banque”

Un kit pour comprendre “la banque”

Afin de mieux faire connaître la diversité et la richesse des métiers bancaires aux jeunes, Atlas publie, en partenariat avec la branche de la banque, un kit intitulé « La banque, des métiers qui bougent ». Cet outil pédagogique est adapté à chaque étape de la formation initiale - collège, lycée et université/grande école. Il s’adresse aux enseignants et aux jeunes avec des réponses concrètes à toutes leurs questions d’orientation, une large sélection de métiers accessibles dès la fin de la formation post-bac, un quiz pour les guider.

Vingt-cinq fiches métiers sont détaillées et des parcours scénarisés sont proposés pour chacun des 3 niveaux (collège, lycée, université).



 

Des métiers se créent pour une banque innovante et sûre

Loin des clichés associés au trader ou au guichetier, le secteur bancaire s’adresse à tous les jeunes qu’ils soient en études courtes (certains métiers sont accessibles dès Bac+1 ou 2), longues ou en alternance.

Il propose également de nombreuses opportunités d’embauche et de carrière, en particulier pour les métiers s’exerçant dans les coulisses. Beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine, ils contribuent à relever tous les grands défis d’aujourd’hui : la création de nouveaux produits et services, la digitalisation des opérations… Aujourd’hui, le secteur recrute des experts en cybersécurité, des ingénieurs IA, des chargés de conformité bancaire, des professionnels du marketing : l’éventail des profils s’est considérablement élargi !



 

57 % de femmes employées dans le secteur de la banque

En constante évolution, la banque s’adapte également aux nouvelles manières d’entreprendre et de produire. Elle s’intéresse et accompagne la transition écologique et sociétale des entreprises (RSE), soutient l’économie circulaire et l’économie collaborative. Un signe : toutes les banques ont aujourd’hui formé des chargés d’affaires aux particularités de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Concernant la parité, ce secteur est celui qui emploie le plus de femmes (57% des 354 000 salariés en France), lesquelles représentent 49% des cadres. Peut mieux faire ? Assurément, en attirant encore davantage de jeunes filles et en favorisant des carrières qui peuvent aussi s’épanouir à l’international !

Les métiers de la banque en vidéo