Témoignage
Analyste financier : 90 secondes pour tout savoir
Durée 2 minutes
Après un Master Finance spécialité analyse et stratégie financière, et à la suite de son alternance, Théo a été embauché en tant qu'analyste financier en banque de financement. 2 ans et demi d’expérience résumés en 90 secondes chrono !
“J’analyse des dossiers de financement d’entreprises en vue de faciliter leur accès au crédit. Je rédige des rapports d'études complets (analyse financière et économique, faisabilité du projet, analyse des garanties) avec un avis motivé et je les présente pour décision aux instances compétentes. Au quotidien, je travaille en totale autonomie et je prends en main les dossiers dès le tout début, jusqu’à la présentation à un comité. Banquiers, experts-comptables, clients, prospects, collaborateurs… j’échange avec de nombreux interlocuteurs. Pour moi, pour faire ce métier, il faut être curieux et aimer le contact humain.
“Il faut être curieux et aimer le contact humain.”
Mais ce que je préfère c’est les chiffres ! J’aime les analyser pour les faire parler et mieux comprendre comment une société fonctionne. Même si l’avis final ne m’appartient pas, je donne mon point de vue. Et celui-ci compte énormément dans la décision ! L’univers de la banque d’entreprise est vraiment différent de celle des particuliers. C’est une clientèle qui m'intéresse davantage, les relations sont plus qualitatives. J'aime être partie prenante des projets des entreprises.
La partie la plus compliquée de mon job ? Refuser un dossier de financement et annoncer la mauvaise nouvelle à mon client… Ces décisions mettent en péril des projets ou même des entreprises… Je dois créer du lien, être empathique pour que cette nouvelle soit reçue le mieux possible. Mon entreprise attend de moi que je sois toujours plus réactif pour que les clients aient confiance en moi, soient satisfaits et me recommandent. Objectif chargé d’affaires pour septembre 2023 !”