Parent & orientation
5 idées reçues sur les métiers du secteur de la banque et de la finance (et leurs démentis) pour votre enfant
Banque et finance : un secteur qui rime souvent avec manque d’épanouissement pour de nombreux parents et leurs enfants. En cause ? Une méconnaissance des métiers et de leurs enjeux. Pourtant, les postes y sont nombreux et variés, et les perspectives d’avenir tout autant. Voici 5 idées reçues sur le secteur de la banque et de la finance, avec leurs démentis.
Idée reçue #1 : « Les métiers de la banque et de la finance sont des métiers qui recherchent exclusivement la rentabilité et la performance sans se préoccuper de l’éthique et du sens. »
Il serait bien sûr faux de prétendre que la rentabilité et la performance ne comptent pas. Mais changeons plutôt d’angle : l’enjeu essentiel pour banquiers et financiers, c’est avant tout de satisfaire leurs clients et de les fidéliser. Et en toute logique, rentabilité et performance en découlent. Mais pas l’inverse. Aussi, les métiers de conseil tiennent une place décisive au sein du secteur : conseiller en opérations financières, opérateur de marché, conseiller en patrimoine… Côté éthique, banque et finance sont bien plus engagées que vous ne l’imaginez : mise en place d’éco-prêts, bâtiments verts, supports d’investissements responsables… Bref, des métiers véritablement engagés.
Idée reçue #2 : « On y fait toujours la même chose, ce sont des métiers rébarbatifs. »
Il suffit de citer quelques-uns des changements économiques et sociétaux que le secteur doit pleinement intégrer à ses missions pour le démentir : intelligence artificielle, blockchain, transition écologique, télétravail… Toutes ces mutations ont commencé à entraîner de profondes évolutions des métiers du secteur : expertises plus poussées, évolution des missions, renforcement du contact humain… Des changements d’ores et déjà pris en compte dans les formations variées permettant d’intégrer le secteur. Bref, le futur des métiers de la banque et de la finance promet d’être riche en missions variées et évolutives !
Idée reçue #3 : « Les métiers de la banque sont dépassés par la digitalisation. »
Savez-vous que de nombreux outils de gestion 100% digitaux utilisés au quotidien ont en réalité été créés par des banques ? Et ce, pour une bonne raison : répondre aux besoins de dématérialisation et de confort de leurs clients. La transition digitale est donc parfaitement intégrée par le secteur qui est désormais tourné vers l’intelligence artificielle, le big data et la blockchain pour améliorer toujours davantage ses services… et continuer de fidéliser ses clients. D’ailleurs, de nombreux métiers du secteur de la banque et de la finance placent le numérique au sommet de leurs priorités.
Idée reçue #4 : « Ce sont des métiers de reporting, sans contact avec la réalité de terrain. »
Pourtant, la personnalisation de la relation client est le cœur de mission de nombreux métiers du secteur de la banque et de la finance ! Par exemple ? Le conseiller de clientèle qui doit démontrer écoute et expertise pour répondre de façon précise aux attentes de ses clients. Un métier plein de défis, pour lequel le « terrain humain » représente la matière première. Autre preuve ? Direction les marchés financiers dont les métiers sont positionnés en plein cœur de l’économie internationale : un terrain tellement réel qu’il nécessite d’avoir le cœur bien accroché !
Idée reçue #5 : « Dans la banque, il n’y a que des commerciaux. »
Lorsqu’on sait qu’il y a près de 300 postes différents au sein d’une banque, on comprend que cette idée reçue n’a pas lieu d’être ! D’ailleurs, elle sera de plus en plus fausse dans les années à venir : les évolutions du secteur (voir idée reçue #2) seront propices à l’apparition de nouveaux métiers orientés technologies et data plutôt que fibre commerciale. Autre moyen de tordre le cou à cette idée reçue ? Se pencher sur la multitude de formations qui permettent d’intégrer le secteur de la banque et de la finance : BTS comptabilité-gestion ou gestion de la PME, licence d’Administration Economique et Sociale (AES), master spécialisé en finance technology data ou contrôle des risques bancaires et conformité… Parmi beaucoup d’autres qui ne forment pas vraiment de commerciaux.
La banque et la finance ? Un secteur aux métiers résolument tournés vers l’avenir et ses transformations, déjà en marche pour certaines. Expertise(s), maîtrise des technologies et connaissance de l’économie sont particulièrement nécessaires pour y évoluer. Si votre enfant cherche un secteur moderne et en perpétuel mouvement, il n’est pas près de s’y ennuyer !