Il/Elle encadre, anime et motive une ou plusieurs équipes au quotidien.
Synonymes : Responsable de service, de groupe, d’équipe, Chef(fe) d’équipe, Animateur(trice)
Qu'est-ce qu'un Manager de proximité (sociétés financières) ?
Au sein de son ou ses équipes, il/elle maintient la dynamique relationnelle nécessaire à la mise en œuvre du projet commun et à la cohésion d’équipe. Intermédiaire entre dirigeants et employés, il/elle amène son ou ses équipes à atteindre les objectifs opérationnels fixés.
Que fait un Manager de proximité (sociétés financières) ?
Répartir les tâches et organiser l’activité de l’équipe
en encourageant la prise de responsabilité.
Établir des objectifs individuels et collectifs.
Définir des indicateurs de résultats d’activités et réaliser
les reportings.
Organiser et co-animer des réunions.
Fédérer autour d’un projet commun et des valeurs de l’entreprise.
Gérer les conflits internes et faire des feedbacks réguliers.
Accompagner les collaborateurs dans leur montée
en compétences et réaliser les entretiens annuels.
Relayer et décliner la vision et les décisions stratégiques
de l'entreprise auprès des équipes.
Réaliser une veille sur son domaine d'activité.
Compétences
Capacité à fixer des objectifs spécifiques, atteignables, mesurables et réalistes
Maîtrise des règles et techniques relatives au droit social
Capacité à identifier et prévenir les risques psycho-sociaux
Maîtrise des techniques de management
Maîtrise des outils numériques
Expression orale et écrite
Transmission, pédagogie
Éthique et déontologie
Capacité à déléguer
Formations & pré-requis
Bac +2/+3 : BTS, DUT, DUI, licence ou bachelor dans les domaines
du commerce, gestion, management ou entrepreneuriat.
Bac +4/+5 : diplôme d’école supérieure de commerce, de management
ou d’Institut d’Études Politiques, dans le domaine du management.
Et/ou expérience réussie sur un poste opérationnel.