Chargé de marketing (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle est chargé(e) de la promotion d’une entreprise, un produit ou un service via des stratégies digitales.

Synonymes : Chargé(e) / Responsable marketing, Chargé(e) / Responsable marketing digital, Chargé(e) du référencement, Responsable marketing cross canal, Responsable marketing opérationnel et communication

Qu'est-ce qu'un Chargé de marketing (sociétés financières) ?

Il/Elle est en charge d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise, en participant à la définition de sa stratégie marketing et/ou à son déploiement. Il/Elle participe également à sa stratégie digitale dans le but d’attirer des prospects (par la génération de trafic sur le web par exemple).

Que fait un Chargé de marketing (sociétés financières) ?

  • Concevoir et piloter des campagnes marketing et media web.
  • Optimiser le référencement.
  • Piloter l’achat de média et espaces publicitaires.
  • Représenter son entreprise lors d’événements promotionnels.
  • Réaliser des reportings sur les ventes et les actions menées.
  • Participer au pilotage du budget en marketing.
  • Créer et gérer les outils marketing, de communication, d’aide à la vente et goodies (rédiger les contenus adaptés aux canaux, créer les supports, identifier les prestataires, gérer fabrication/distribution).
  • Participer à la conception et à la diffusion des produits/services.
  • Analyser les données clients afin d’établir des profils comportementaux.
  • Analyser le marché et sa segmentation.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de marketing de conquête, développement et fidélisation
  • Maîtrise du référencement et de l’achat d’espaces publicitaires
  • Maîtrise des outils numériques (dont CRM)
  • Conception de méthodes de (web)design
  • Rédaction de cahiers de charges
  • Expression orale et écrite 
  • Éthique et déontologie
  • Gestion de projet

Formations & pré-requis

Bac +3 : licence, licence professionnelle ou bachelor dans les domaines de la communication, marketing, publicité ou commerce.



Bac +5/ +6 : master, master spécialisé, diplôme d’école de communication, de commerce ou d’Institut d’Études Politiques dans les domaines de la communication, marketing ou stratégies commerciales.

Qualités

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Organisation et sens des priorités
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à développer de nouvelles compétences
  • Rigueur et méthode

Evolution

Evolution possible

  • Chargé(e) de référencement marketing
  • Chef(fe) de produit
  • Responsable marketing
  • Directeur(rice) marketing
  • Webdesigner(euse)
  • Responsable du parcours client
  • UX designer(euse)
  • Product owner

L'essentiel du secteur

Partez à la découverte du secteur de la banque et de la finance, riche en possibilités et en aventures !

Quelles études pour travailler dans la banque et la finance ?

Quels que soient votre niveau d’études et votre envie, les métiers de la banque et de la finance proposent un large panel de formations.

L'annuaire des formations

Toutes les formations et études pour travailler de la banque et la finance : BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master…