Chargé de communication (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle met en œuvre des actions de communication en accord avec la stratégie de l’entreprise.

Synonymes : Responsable communication, Community manager(euse), Chargé(e) de communication digitale, Chef(fe) de projet communication

Qu'est-ce qu'un Chargé de communication (sociétés financières) ?

En charge de la diffusion de l’information, il/elle pilote les campagnes et actions de communication interne et/ou externe et de fait, le budget alloué. Il/Elle conçoit et réalise les outils et supports de communication appropriés selon la stratégie et les canaux définis.

Que fait un Chargé de communication (sociétés financières) ?

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication
    de l’entreprise.
  • Rédiger les contenus des supports de communication.
  • Rédiger des articles.
  • Alimenter les réseaux sociaux de l’entreprise.
  • Contribuer au développement du réseau de partenaires marketing.
  • Réaliser des reportings sur les ventes et les actions menées.
  • Réaliser des actions de relations publiques.
  • Répondre aux besoins de communication des autres services.
  • Réaliser une veille juridique et réglementaire.
  • Être force de proposition pour améliorer les processus en place.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de marketing de conquête, développement et fidélisation
  • Maîtrise de la stratégie de communication digitale (dont réseaux sociaux)
  • Maîtrise du référencement et de l’achat d’espaces publicitaires
  • Capacité à fédérer et susciter l’engagement
  • Accompagnement au changement
  • Rédaction de cahiers des charges
  • Expression orale et écrite
  • Éthique et déontologie

Formations & pré-requis

Bac +3 : BTS, DUT, licence ou licence professionnelle dans les domaines de la communication, marketing, publicité ou commerce.

Bac +5/ +6 : master, master spécialisé, diplôme d’école de communication
ou de commerce dans les domaines de la communication ou marketing.

Qualités

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Créativité
  • Organisation et sens des priorités
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à développer de nouvelles compétences
  • Rigueur et méthode

Evolution

Evolution possible

  • Chargé(e) de communication digitale
  • Community manageur(euse)
  • Responsable de la communication
  • Directeur(rice) communication
  • Webdesigner(euse)
  • Chef(fe) de produit
  • Responsable du parcours client
  • UX designer(euse)
  • Product owner

L'essentiel du secteur

Partez à la découverte du secteur de la banque et de la finance, riche en possibilités et en aventures !

Quelles études pour travailler dans la banque et la finance ?

Quels que soient votre niveau d’études et votre envie, les métiers de la banque et de la finance proposent un large panel de formations.

L'annuaire des formations

Toutes les formations et études pour travailler de la banque et la finance : BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master…