"La banque offre l’opportunité de changer de métier et d'évoluer". Le témoignage de Noémie, 30 ans, conseillère clientèle en banque
Découvrez le témoignage de Noémie, ancienne élève de l'ESBanque et désormais conseillère clients (à distance) chez BNP Paribas après un contrat d'alternance.
Comment avez-vous découvert l’alternance ?
J'avais déjà de l'expérience en relation clients, mais j’ai arrêté de travailler lorsque je suis tombée enceinte. Par la suite, je voulais trouver un métier qui me permette d’évoluer, c’est pour cela que je me suis dirigée vers la banque. J'ai trouvé l’offre de l’école (l'ESBanque) via Pôle Emploi. J’avais postulé à d'autres offres, mais ma rentrée étant en décalée, c'est donc l'école qui m'a aidée en me transmettant les offres de ses partenaires, ce qui m'a permis de signer mon contrat d'apprentissage chez BNP Paribas !
Pourquoi avoir fait ce choix, sur quels critères ?
J’ai choisi le secteur de la banque car c’est un secteur qui offre l’opportunité de changer de métier et d'évoluer. A la base, je ne viens pas du tout du secteur de la banque ! Et j’ai choisi l’alternance car il me fallait absolument une source de revenus. Etant indépendante financièrement avant, j’avais besoin d’une rémunération au cours de ma reprise d’études. J'ai aussi le sentiment qu’avec l’alternance j’ai pu apprendre plus vite. En étant en poste, on peut voir directement les choses, mieux comprendre comment ça se passe. On n’a pas que du théorique, on a la pratique directement avec !
Ce choix répond-il aujourd’hui à vos attentes ?
Cela répondait parfaitement à mes attentes et ça s’est très bien passé avec ma tutrice et mon entreprise. A la suite de mon contrat d'apprentissage, j'ai même été embauchée en CDI !
Selon vous, que vous a apporté l’alternance qu’un parcours plus classique ne vous aurait pas apporté ?
Cela m’a apporté une double formation : j’avais d’une part la théorie à l’école et d’autre part la pratique en entreprise. J’ai pu poser des questions, et mes collègues m’ont partagé leur expérience, la formation initiale est moins complète, à mon avis.
La quasi-totalité de ma classe travaillait chez BNPP, cela a donc favorisé notre insertion. Nous pouvions échanger sur les process, le fonctionnement de l'entreprise etc...
Qu’est-ce qui aujourd’hui vous intéresse le plus dans ce métier ?
Ce que j’aime, c’est la relation avec le client et la diversité des demandes. J’en apprends tous les jours, à chaque fois c’est une nouvelle demande, chaque cas est différent et chaque client a sa situation. C’est vraiment la diversité qui me plaît et c’est ce que je recherchais.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui hésite encore à se lancer dans les métiers de la banque ?
Ne pas hésiter ! C’est un domaine diversifié et très intéressant dans lequel on peut rapidement évoluer : il y a plein de possibilités et d’opportunités. On peut facilement changer de poste dans plein de métiers différents de la banque. Moi, je n’avais pas de connaissances sur ce secteur et j’avais beaucoup d’appréhension à ce niveau-là mais finalement, ça s’est très bien passé !