Parent & orientation
Comment aider mon enfant à trouver un stage ou une alternance ?
Durée 3 minutes
Trouver un stage ou une alternance : une étape quasi-incontournable du parcours d’études. Beaucoup de parents pourront en témoigner. Maintenant que c’est au tour de vos enfants, comment pouvez-vous les aider à trouver leur stage ou leur alternance ? Réponses dans cet article.
Comment rechercher un stage ou une alternance ?
Bien que ces derniers doivent avoir lieu pendant une période déterminée, mieux vaut se pencher sur cette question le plus tôt possible. Et ainsi éviter tout stress supplémentaire, en se préparant sereinement à ce nouveau cap.
Entreprises et postes à cibler
Pour commencer, la recherche de poste : plusieurs d’entre eux sont généralement indiqués dans les débouchés possibles à l’issue de la formation de votre enfant. L’idéal est, bien sûr, qu’il recherche un poste de stagiaire ou d’alternant correspondant à ce qui l’intéresse.
S’il a déjà en tête des entreprises de référence dans son domaine d’études, c’est encore mieux ! Il peut les contacter directement, afin de leur soumettre sa candidature spontanée : les entreprises apprécient particulièrement cette démarche qui prouve la motivation du candidat, même si elles n’ont publié aucune offre. Bien sûr, votre enfant doit postuler avec un CV actualisé et une lettre de motivation en bonne et due forme.
La force du réseau
Premiers outils à portée de main ? Votre propre réseau professionnel ou ceux de vos connaissances, s’il correspond à ce que recherche votre enfant. Autre solution directe : votre enfant peut prendre rendez-vous avec le service dédié aux stages ou à l’alternance de son établissement scolaire ou du CFA auquel il sera rattaché. En effet, ils fonctionnent avec beaucoup d’entreprises qui envoient généralement leurs offres aux établissements avec lesquels ils collaborent.
Les outils de recherche digitaux
Pour commencer, rendez-vous sur L’Atlas de l’alternance proposé par l’Opco Atlas, qui contient des informations et explications concernant l’alternance, ainsi que de nombreuses offres. Le Portail de l’alternance, édité par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, s’y consacre également. Autre canal intéressant pour sa recherche ? Le réseau social LinkedIn sur lequel il peut d’ores et déjà s’inscrire, en tant qu’étudiant. En plus de lui permettre de compléter son CV en ligne au fur et à mesure, il pourra consulter les offres de stage ou d’alternance, nombreuses sur ce réseau social professionnel. Il pourra aussi contacter des professionnels pour commencer à se construire un réseau.
Comment préparer ses entretiens ?
Votre enfant a postulé à plusieurs offres de stage ou d’alternance ? Il a reçu des réponses, dont au moins une pour lui proposer un entretien ? Il faut alors se préparer à cet événement décisif, en évitant un maximum de stress.
Pour commencer, il serait judicieux que votre enfant parcourt le site internet de l’entreprise, afin de s’informer et de connaître son histoire. Non seulement cela montrera aux recruteurs qu’il les connaît, ce qui jouera en sa faveur, mais cela lui permettra de confirmer son intérêt pour cette société. De plus, au fil de sa lecture, il pourra noter les questions qui lui viendront et qu’il pourra poser durant l’entretien : très apprécié aussi.
Une fois qu’il « maîtrise bien son sujet », pourquoi ne pas lui proposer de s’entraîner ? Vous pourriez ainsi, en véritable coach, jouer le rôle du recruteur, en lui posant exprès quelques « questions piège » : le but sera alors de préparer ensemble ses réponses (par exemple, les classiques : « Pourquoi vous recruter ? », « quel(le)s sont vos qualités/défauts ? »). L’objectif est de retirer un maximum d’éléments inconnus et de faire baisser la pression qui sera forcément au rendez-vous.
Se lancer dans la recherche de stage ou d’alternance représente un vrai saut dans l’inconnu et l’un des premiers pas vers la vie active. Pas évident : votre enfant doit trouver le bon poste, au bon endroit ! Avec votre aide, en s’y prenant tôt et en multipliant ses sources de recherche, ses chances de trouver le stage ou l’alternance de ses rêves sont décuplées.